La discipline

Le Wakesurf Sport de glisse

La discipline

Le Wakesurf

du surf à l'infini

L’idée d’associer le ski nautique et le surf naquit dans les années 1980, cette discipline s’appelait le «Skurfing». Les conditions de pratique et les bateaux étaient les mêmes mais à l’instar du ski nautique, les «Skurfeurs» utilisaient des planches de surf à « footstraps » dans la vague de sillage, une zone alors évitée par les skieurs. Depuis sa renommée et popularité n’ont cessé de croître, le sport a évolué et cette fameuse discipline s’appelle aujourd’hui le Wakeboard! Deux décennies plus tard c’est au tour du Wakesurf de voir le jour, les vagues de sillages sont optimisées par le bateau pour que le rider soit capable de lâcher le palonnier pour n’être porté que par la vague et pouvoir ainsi surfer indéfiniment….

Le Wakesurf se pratique que sous certaines conditions. Il faut impérativement que le bateau fasse une vague suffisante (60cm environ) à une allure raisonnable (18km/h environ), cela varie en fonction du gabarit et niveau du rider ainsi que de la planche utilisée.

C’est une jeune discipline qui se développe fortement depuis une dizaine d’années en nombre de pratiquants, manifestations, compétitions et vente de bateaux notamment sur le continent nord-américain.

//www.wakesurferret.com/wp-content/uploads/2023/06/18-Mascaret.jpg
//www.wakesurferret.com/wp-content/uploads/2023/04/10-mascaret.jpg
Wakesurf boat

La discipline

Les planches de wakesurf

Sport à sensations

Le Kneeboard : Cette planche familiale et loisir est dotée d'une poignée latérale moulée avec crochet de tractage intégré et peut être utilisée aussi bien allonger, à genoux et debout.

Le Surf: C'est l’option la plus répandue parmi les différents choix de planche. La planche de surf est la plus accessible, elle est stable, a un bon volume et génère rapidement de la vitesse. Elle est donc fortement recommandée pour les débutants due à sa facilité d’utilisation. Alors que les riders expérimentés apprécieront sa manœuvrabilité à haute vitesse, idéale pour les virage appuyés et gros airs.

Le Skim: Cette planche est la plus joueuse et reste la préférée des freestylers. Elle à un air de mini planche de surf mais sans dérives et avec des bords plus affûtés ce qui lui permet de réaliser pléthore de figures inspirées du surf et du skate. Peu tolérante, cette planche requiert une bonne maîtrise et compréhension de la vague.

Le Foil: L'OVNI... On ne parle plus de glisser mais de voler sur l'eau. Tout réside avec cette aile profilée aux allures d'avion perchée au sommet d'une longue dérive. Avec de la vitesse cette aile immergée prend appui et permet de soulever de folles charges. Son intérêt physique premier et de pouvoir surfer de petites vagues et même de rester sustenté tant que le rider «pompe» une technique d'ondulation nécessitant de «gros cuissots». Son deuxième intérêt physique réside dans sa glisse unique, une sensation de voler à bord d'une planche et de ne plus craindre le clapot. C'est définitivement la planche la plus élitiste en termes de technicité.

//www.wakesurferret.com/wp-content/uploads/2023/06/1663588828479-Copie-vect.png
//www.wakesurferret.com/wp-content/uploads/2023/06/DJI_0251.00_08_03_00.Still097.png
//www.wakesurferret.com/wp-content/uploads/2023/06/1663588828497-vectcrop2-2.png
X